L’enjeu du bruit sous-marin : Développer l’exploitation des océans en harmonie avec les espèces marines

Pour la plupart essentielles au développement économique mondialisé, les activités humaines en mer augmentent la pression sur les écosystèmes marins.

Conséquences des corrélations avérées entre exercices sonars et échouages massifs de mammifères marins, la communauté scientifique fait part de ses inquiétudes quant aux effets préjudiciables potentiels du bruit anthropique sur la vie marine et la recherche dans ce domaine s’est développée dans les années 1980.

Cette inquiétude gagne aujourd’hui la société civile et les instances politiques et on observe la mise en place d’une réglementation nationale et internationale à ce sujet. En Europe, à ce jour, elle se présente sous la forme de deux directives, la Directive Cadre sur l’Eau (2000) et la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (2010).

Désormais, tout nouveau projet en mer est visé par la nouvelle règlementation qui oblige les industriels à évaluer leurs impacts sonores sous-marins sur l’environnement. Se conformer à ces nouvelles règles augmente significativement les chances de succès des demandes de concession et d’autorisation auprès des services de l’Etat, et contribue à l’acceptabilité sociale du projet.

Les commentaires sont fermés.